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Qu’est-ce qu’une SARL ?

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L’acronyme SARL, désigne une « Société à Responsabilité Limitée ». C’est le statut le plus fréquemment utilisé par les entreprises en Tunisie. Ce statut, autrement dit, cette forme juridique est adaptée aux petites et moyennes entreprises (PME). Et, il  leur permet de disposer d’un patrimoine qui leur est propre. Ce qui en fait des  « personnes morales ».

Le principal avantage avec la SARL, c’est que le patrimoine des associés est protégé du fait de la « responsabilité limitée ». Donc, il faut comprendre que le patrimoine de la société et le patrimoine personnel de chaque associé est indépendant. Et en cas de dettes, ou de soucis financiers les associés ne seront redevables que dans la limite de leurs apports individuels lors de la création de la société en Tunisie. Le capital social de la société se doit d’être au minimum de 1000TND, pour pouvoir créer une SARL en Tunisie. Et le montant des apports individuels pour la constitution de la société est à définir librement par les différents associés.

Comment créer une SARL en Tunisie ?

Créer une SARL en Tunisie a été grandement simplifié ces dernières années. Un bureau unique a été créé afin de vous permettre d’effectuer toutes les démarches administratives dans un même lieu, l’API (Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation), qui permet de créer une entité juridique en 24h.

Les conditions pour créer une SARL en Tunisie sont :

  • Chaque associé à un droit de gestion sur la société à hauteur de son apport
  • Le capital social nécessaire à la création d’une SARL est d’au minimum 1000TND
  • Le nombre des associés est limité à 2 au minimum et à 50 au maximum
  • Un commissaire aux comptes sera nommé si 2 des 3 critères suivants sont atteints: CA supérieur à 300 000TND, BILAN supérieur à 100 000TND, nombre d’employés supérieur à 10.

Viennent ensuite les étapes de création de la SARL, qui sont faisables en une journée :

  • Rédaction de l’acte juridique, qui mentionne clairement toutes les informations relatives aux personnes physiques (nom, prénom, domicile, nationalité) et personne morale (dénomination sociale, nationalité, siège sociale).
  • Disposer d’une copie du contrat de location ou d’une attestation de domiciliation d’entreprise DOMI.
  • Immatriculation au registre du commerce.
  • Attestation du compte bancaire « indisponible » où le capital sera viré.
  • Justificatif d’enregistrement à la recette des finances.
  • Dépôt au greffe du tribunal pour la création du registre de commerce.
  • Publication au journal officiel JORT.

Où domicilier sa société SARL Tunisie ?

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Dans le cas où ne vous souhaitez pas louer un local professionnel, et que vous souhaitez débuter votre activité en toute tranquillité, vous avez la possibilité de faire domicilier le siège social de votre entreprise auprès d’une société de domiciliation en Tunisie telle que DOMI. Le fait de domicilier votre entreprise, vous décharge des procédures juridiques pour votre adresse fiscale et administrative. Mais pas que… Puisque vous bénéficierez aussi de nombreux services très utiles à la vie de votre entreprise :

  1. Possibilité de réserver un espace de coworking, pour recevoir vos clients et organiser vos réunions d’équipe.
  2. Permanence téléphonique avec réception et redirection de tous vos appels.
  3. Gestion et réexpédition de votre courrier professionnel.
  4. Cartes de visite personnalisées.
  5. Un logo design, professionnel et qui répond à la charte graphique de votre entreprise.
  6. Cachet d’entreprise.
  7. Un site web.
  8. Des adresses emails personnalisées.
  9. Et des services supplémentaires sur simple demande…

 

DOMI, se charge de créer pour vous une SARL en Tunisie et de domicilier le siège social de votre entreprise au sein de ses locaux. Pour plus d’informations ou pour tout besoin spécifique n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes entièrement à votre service.

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